Système antiblocage des roues Bosch 5.7, à trois canaux de régulation et à quatre capteurs de vitesse. Il est constitué d'un groupe électro-hydraulique à 8 électrovannes et d'un répartiteur électronique de freinage intégré (appelé REF). Celui-ci limite au mieux la pression de freinage entre l'essieu avant et arrière, dans toutes les conditions de charge du véhicule. Ici la pression de freinage des roues arrière n'est pas déterminée par la masse du véhicule mais par le glissage des roues avant, ce qui améliore la stabilité du véhicule au freinage.
La première roue qui tend à bloquer déclenche immédiatement la régulation sur les deux roues.
Le système ASR est disponible avec l'ESP pour le contrôle automatique de la traction. Il évite le patinage des roues motrices lors des accélérations et permet de conserver la stabilité directionnelle et la manoeuvrabilité du véhicule. Le dispositif freine indépendamment chaque roue motrice pour lui éviter de patiner.
Le calculateur analyse et détermine s'il y a lieu, une situation de patinage de roue lors d'un démarrage sur sol de faible adhérence, par l'intermédiaire des capteurs de vitesse de roue. En cas de détection de patinage d'une roue, le calculateur déclenche le freinage de celle-ci.
Le système ESP est une extension du dispositif d'ABS. L'ABS assure le freinage en ligne droite alors que l'ESP assure le freinage et le bon comportement dynamique du véhicule en virage. Pour assurer ce fonctionnement, des capteurs sont ajoutés tel qu'un capteur de lacet et d'un capteur d'accélération transversale (gyromètre-accéléromètre) et un capteur angle de braquage volant. Avec ces données, le calculateur pilote et régule, en fonction du comportement du véhicule (sur-virage ou sous-virage), un freinage spécifique sur chaque roue.
GROUPE ÉLECTRO-HYDRAULIQUE
Disposé à droite dans le compartiment moteur, le calculateur est solidaire du bloc hydraulique et forme ainsi un groupe compact.
CALCULATEUR
Calculateur électronique numérique programmé à 42 voies (+ 3 voies). Il est intégré au bloc hydraulique, dont il est dissociable de ce dernier. Si une défaillance est détectée, elle est signalée au conducteur par l'allumage d'un voyant orange au combiné d'instruments (derrière le volant) ou d'un message sur l'afficheur multifonction, et peut-être interrogée au moyen d'un appareil de diagnostic. En cas de panne ou de défaillance dans l'installation, un programme de secours est prévu.
Implantation du groupe hydraulique (1), du calculateur (2) à 42 voies et
du connecteur (3) à 3 voies.
Affectation des bornes du calculateur (figure 7-1)
CAPTEURS DE VITESSE
Les capteurs de vitesse des roues avant (figure 7-2) sont fixés sur les pivots.
Les capteurs de vitesse des roues arrière (figure 7-3) sont fixés sur la fusée.
Entrefer capteurs de roues avant (non réglable) : 0,2 à 1,75 mm.
Entrefer capteurs de roues arrière (non réglable) : 0,2 à 1,6 mm.
CAPTEUR DE VITESSE LACET ET D'ACCÉLÉRATION TRANSVERSALE
Ce capteur est situé au niveau de la console centrale, devant le levier de frein de stationnement.
Capteur de vitesse lacet
C'est un système composé de deux diapasons (en silicium) et d'une partie fixe.
Lorsque le véhicule tourne, les deux diapasons se tordent, ce qui crée une tension variable. En ligne droite, le capteur ne subit aucune déformation (2,5 Volts).
Capteur d'accélération transversale
C'est un capteur de type capacitif. Il intègre deux condensateurs à capacité variable. Celui-ci est utilisé pour mesurer la trajectoire réelle du véhicule en association avec le capteur de vitesse lacet. Lorsqu'une accélération transversale agit sur le capteur, la partie mobile se déplace vers l'une ou l'autre de ses extrémités. La capacité entre les deux parties évolue. Plus l'écart diminue, plus la capacité augmente. Ainsi, le calculateur détermine l'accélération transversale en interprétant l'évolution des capacités des condensateurs.
Figure 7-1
Figure 7-2
Figure 7-3
CAPTEUR D'ANGLE VOLANT
Le contrôle dynamique du véhicule utilise un capteur d'angle de volant pour mesurer la trajectoire souhaitée par le conducteur. Le capteur, intégré dans le commodo, est constitué de trois roues crantées. Une roue principale est montée sur l'axe de colonne et est maintenue en rotation lors de l'action sur le volant. Les deux autres roues, munies d'un aimant, sont activées par la roue principale et diffèrent l'une de l'autre par une dent. Cet écart se traduit par une vitesse de rotation différente des roues. Pour mesurer l'angle du volant, le capteur doit disposer d'un repère correspondant à l'angle nul. Le capteur mesure la position angulaire de la colonne de direction et la vitesse de rotation de la colonne de direction. Ces informations sont transmises au calculateur ABS/ESP.
Le capteur comporte une fonction autodiagnostic et est en mesure d'exécuter un contrôle de plausibilité des informations traitées.
ELECTROVANNES
Le bloc hydraulique comporte 8 électrovannes non démontables implantées dans le groupe sur lequel est rapportée la pompe de retour.
Une électrovanne d'admission et une électrovanne d'échappement par roue. Les électrovannes d'admission sont ouvertes au repos alors que les électrovannes d'échappement sont fermées pour le même état.
Schémas électriques de l'ABS/ASR/ESP
BBOO. Batterie.
BM34 : Boite à fusibles compartiment moteur (platine à
34 fusibles)
BSI1 : Boîtier de servitude intelligent habitacle
CA00. Contacteur à clé
C001. Prise diagnostic
CV00. Bloc commodo
0004. Combiné d'instruments
12- -. Système de ...
Le signal de détresse
Appuyez sur le bouton, les feux
indicateurs de direction clignotent.
Il peut fonctionner contact coupé.
L'allumage automatique des
feux de détresse
Équipement conditionné suivant
la destination : lors d'un freinage
d'urgence, en fonction de la
décé ...
Indicateurs de direction
(vert clignotants)
Gauche : vers le
bas.
Droit : vers le haut.
Commande d'éclairage
Feux avant et arrière
La sélection s'effectue par rotation de la bague
A .
La vérifi cation par
les témoins au
combiné est traitée en rubrique 2,
partie "Poste de conduite" ...